À FAIRE EN PROVENCE

Côté festif

De nombreux événements rythment les saisons.

Les festivals

À commencer par le fameux Festival d’Avignon au mois de juillet. Ce festival de théâtre permet de découvrir Avignon autrement. Le festival ON se tient dans la cour d’honneur du Palais des Papes, alors que le festival OFF investit plus de 30 lieux dans la ville. Une atmosphère à vivre impérativement!

Si vous êtes plutôt musique, de juin à août, se déroulent les Chorégies d’Orange. Avec pour cadre le magnifique théâtre antique qui sublime les concerts.

Même Pernes-les-Fontaines a son festival, Font’Arts début août, un festival de rues qui offre de bons moments.

Les fêtes de printemps

Fidèle à sa réputation mondiale, L’Isle-sur-la-Sorgue organise la foire des antiquaires deux fois par an, à Pâques et pour le 15 août.

La fête de l’eau a lieu également à L’Isle-sur-la-Sorgue en mai.

La fête de la lavande

Chaque été, le 15 août, se tient la fête de la lavande à Sault au pied du Mont Ventoux, là où s’étirent les fameux champs de lavande. La vraie lavande s’il-vous-plait! Vous profitez de l’ambiance champêtre de cette fête qui embaume…
À cette occasion, se tient aussi le championnat de France de coupe de lavande à la faucille.

La fête du patrimoine

Tous les 4 ans, à l’occasion des journées du patrimoine en septembre, Pernes-les-Fontaines revient au début du siècle dernier.

Le village vit au rythme et selon les traditions de l’époque. Les habitants vêtissent le costume comtadin traditionnel, les vitrines des commerces font un bond en arrière, les rues sont animées des métiers, savoir-faire et activités d’autrefois.

Dans une atmosphère vivante et bon-enfant, le temps d’un week-end, plongez dans le passé, et la sérénité des déplacements à pied, à bicyclette ou à cheval.

Une sympathique expérience !

Les Calendales

Nos gîtes vous accueillent aussi en décembre. Ne ratez pas le chemin des crèches, et leurs santons typiques, et toutes les fêtes calendales.