DESTINATION PROVENCE

Côté saveurs

Les spécialités provençales

Ah !!! Les fruits: fraises, cerises, melons, abricots, pommes, figues, raisins…, les légumes: asperges, salades, courgettes, tomates, aubergines…, les herbes aromatiques: thym, romarin, sarriette, basilic, laurier…, la truffe, l’olive, son huile et ses tapenades, le fromage de chèvre, les vins, et autres douceurs: amandes, nougat, fruits confits…, la cuisine provençale ravit autant les yeux que la bouche. Restaurants, marchés, épiceries, faites-vous plaisir!

Restaurants, marchés, épiceries, faites-vous plaisir !

Quelques adresses tout près des gîtes qui mettent le terroir à l’honneur, et l’eau à la bouche:

Nous vous conseillons volontiers pour des restaurants et autres adresses de producteurs.

Les marchés traditionnels

  • Lundi: Bédoin, Saint-Didier
  • Mardi: Gordes, Vaison-la-Romaine, Avignon
  • Mercredi: Saint-Rémy-de-Provence, Sault
  • Jeudi: L’Isle-sur-la-Sorgue, Roussillon, Nyons
  • Vendredi: Carpentras, Lourmarin, Bonnieux
  • Samedi: Pernes-les-Fontaines, Avignon
  • Dimanche: L’Isle-sur-la-Sorgue, Coustellet

Les marchés de producteurs

Vous y trouvez les producteurs locaux. Fraîcheur et petits prix garantis. À Pernes-les-Fontaines le mercredi soir (d’avril à octobre) ou toute l’année à Velleron (4 km).

Sans oublier le marché de la truffe à Carpentras de mi-novembre à fin mars. Et aussi les Fêtes de la Fraise (avril-mai), et du Melon (juillet) à Pernes et ailleurs.

L’œnologie

Amateurs de vins, le Vaucluse a de quoi charmer votre nez et exciter vos papilles, côtes du Rhône, vins du Ventoux et du Lubéron vous réservent de belles surprises. Nombreux sont les caveaux et domaines viticoles, surtout si l’on pousse du côté de Vacqueyras, Gigondas et bien sûr Châteauneuf-du-Pape.